Thomas Sanderling

Thomas Sanderling

Thomas Sanderling peut se prévaloir d'une carrière de plus de 50 ans en tant que célèbre chef d'orchestre qui l'a mené sur toutes les grandes scènes du monde. Il a reçu de nombreux prix pour ses réalisations artistiques, sa direction de concerts et d'opéras et de nombreux enregistrements.

Sous sa direction, plusieurs œuvres instrumentales et scéniques de compositeurs tels que Chostakovitch, Weinberg et Gubaidulina ont été créées. Depuis 2017, il est chef principal de l'Orchestre philharmonique de Novossibirsk.

Thomas Sanderling est né en 1942 à Novossibirsk, en Russie, en tant que fils du chef d'orchestre en exil Kurt Sanderling. Après ses premières études à Leningrad, il poursuit sa formation à Berlin à l'Académie de musique Hans Eisler et fait ses débuts comme chef d'orchestre en 1962. À 24 ans, il devient directeur musical de l'Opéra de Halle. Déjà à cette époque, il donna fréquemment des concerts avec des orchestres et des opéras de premier plan tels que la Staatskapelle de Dresde, le Gewandhaus de Leipzig et le Komische Oper de Berlin. En 1978, ses débuts à l'Opéra d'État de Vienne le font connaître dans le monde entier et annoncent sa carrière internationale, qui le mènera dans des maisons d'opéra aussi importantes que le Teatro La Fenice, le Théâtre Bolchoï, le Théâtre Mariinsky, l'Opéra Royal de Copenhague ainsi qu'au opéras d'État à Berlin, Hambourg et Munich. En 2013, le magazine Opernwelt a nommé sa production de Der Idiot de Mieczysław Weinberg (d'après Dostoïevski) la ›Première mondiale de l'année‹.

Dans de nombreuses représentations invitées, Thomas Sanderling a dirigé des orchestres renommés à Vienne et à Londres (Philharmonia Orchestra, London Symphony, Royal Philharmonic), le Liverpool Royal Philharmonic Orchestra, le Czech Philharmonic, les plus importants orchestres russes, le Konzerthausorchester Berlin, radio symphony des orchestres en Allemagne, en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas et en Pologne ainsi que des orchestres à Dallas, Pittsburgh, Baltimore, Detroit, Vancouver et Montréal. Il entretient des relations particulièrement étroites avec l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, avec lequel il se produit régulièrement. L'Orchestre symphonique d'Osaka lui a décerné le titre de directeur musical à vie. Outre des collaborations avec des artistes tels que David Oistrakh, Emil Gilels, Gidon Kremer, Herbert von Karajan, José van Dam, Leonard Bernstein, Gerald Finley, Gundula Janowitz, Robert Holl, Rudolf Buchbinder, Natalia Gutman, Sergei Leiferkus, Anna Malikova, Paul Tortelier et Walter Berry, il a également eu une relation particulière avec Dmitri Chostakovitch, dont il a créé en Allemagne les 13e et 14e symphonies. De nombreuses autres compositions de Chostakovitch ont été créées sous la direction de Thomas Sanderling ou enregistrées pour la première fois sur CD. Il est également connu pour son engagement envers la musique de Mieczysław Weinberg. En 2015, il a cofondé la ›International Mieczysław Weinberg Society‹ et a interprété des œuvres telles que le Requiem, la 7e Symphonie pour orchestre à cordes et clavecin, la 21e Symphonie ou l'opéra Der Idiot pour la première fois en Allemagne ou dans le monde.

Thomas Sanderling a enregistré de nombreuses œuvres sur CD et a reçu les plus hautes distinctions internationales pour celles-ci. En 1998, il remporte le Cannes Classical Award pour son enregistrement de la 6e symphonie de Mahler avec l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et de toutes les symphonies d'Albéric Magnard. L'enregistrement du Concerto pour piano de Paul Kletzki avec Joseph Banowetz et l'Orchestre Philharmonique de Russie lui a valu une nomination aux Grammy Awards en 2010. Ses deux enregistrements d'œuvres inédites de Chostakovitch avec l'Orchestre Philharmonique de Russie et Sergei Leiferkus pour Deutsche Grammophon en 2006, qui lui montrent à nouveau être un excellent interprète du compositeur russe, a également reçu une reconnaissance mondiale et des critiques exceptionnelles (dont le choix de l'éditeur du célèbre magazine Gramophone). Plus récemment, avec Linus Roth et le London Symphony Orchestra, il a reçu le ECHO Klassik 2017 pour leur enregistrement de concertos pour violon de Tchaïkovski et Chostakovitch.

S'INSCRIRE MAINTENANT